Première application pratique (support micro

J'avais besoin du support pour fixer un micro sur un appareil photo...pourquoi ne pas en imprimer un?

Après qqs réflexions sur la forme, la résistance et la faisabilité, je me suis mis à dessiner une pièce sous Creo (anciennement ProEngineer ). .. figure:: {filename}/images/mechanical_parts/camera_mount_accessory_1.jpg

Sur cette pièce, la contrainte est la précision du clip de fixation (ajusté au support de l'appareil photo). Après avoir un peu réfléchi, je suis arrivé à la conclusion qu'en commençant par le clip, l'impression serait compliquée alors j'ai choisi une autre option. Actuellement, mon imprimante n'est pas encore très précise et comme je voulais voir ce qu'on peut faire avec ce plastique, je me suis dit pourquoi ne pas thermoformer la pièce et la souder? C'est une manière de contourner les difficultés mais d'un autre côté mon travail m'a amené à découvrir que chaque procédé de fabrication a ses contraintes et ses défauts. Avec l'impression 3d on ne peut pas faire de porte-à-faux. On ne peut pas imprimer une table. Les couches du plateau ne reposeraient que sur 4 points et se déformeraient. Il faut imprimer la table "à l’envers" et commencer par le plateau. Ce n'est pas grave, il y a moyen de contourner le problème mais c'est une contrainte du procéder de fabrication dont il faut tenir compte.

Dans mon cas comme la pièce est en "U", je devais soit partir de la base du "U", soit partir d'une autre face (une superposition de "U"). L'un et l'autre n'étaient pas optimal.

finalement je suis très content du résultat...

Une vidéo du façonnage à chaud...

Avec un pistolet à air chaud réglé sur 240°C  (à partir de 240°C, la surface change d'aspect


Written by sinux in mechanics on Sat 29 October 2011. Tags: parts,