Première panne de mon lit

Voilà plusieurs années que tout fonctionnait parfaitement et cette semaine...rupture!

Depuis qq semaines j'entendais qu'une poulie grinçait et en allant me coucher, je tire le lit et la poulie cède!

Il s'est passé exactement ce que j'imaginais, un des angle du lit s'est affaissé d'une cinquantaine de cm. Le cadre s'est mis en tension, qq craquements mais ça a tenu. J'ai descendu le lit doucement fais un nœud de secours et je me suis endormi en méditant la dessus...

Conclusion en 3 ans, j'ai monté et descendu le lit au moins une foi par jour et sur ces mille manipulations (plus de 4 Km); le contre-poids s'est mis une fois de travers et c'est tout.

Cette accident est le plus grave que j'aie eut. Comme je m'y attendais, le lit a cassé en manipulation (pas dans la journée). Je n'ai eut qu'à changer la poulie. Comme il y a un anneau vissé ça n'a pris que 10 min.

Le vendeur m'a dit n'avoir jamais vu une poulie casser comme ça (ce que j'ai peine à croire). Je suis théoriquement à 1/7 de la charge admissible (1/14 de la charge max) et ça a cédé quand même. Avec un facteur de 7 ça ressemble à une rupture de fatigue. Le trou dans lequel est rivé l'axe s'est déformé. L'axe a sans doute pris du jeu et le rivetage a finit par lâcher laissant la poulie s'échapper...Attention aux belles théories!

P1020888.jpg

Written by sinux in lit escamotable on Sun 06 May 2012. Tags: lit, mechanics,